Vous êtes ici : Accueil > La marque > de 1910 à 1920

L'histoire de Nivea de 1910 à 1920

Les hommes à l’origine de NIVEA : Les Dr Beiersdorf et Troplowitz et le Pr Unna

Paul Beiersdorf Paul Beiersdorf Le Dr Oscar Troplowitz rachète Beiersdorf à Hambourg en Allemagne à son fondateur Paul C. Beiersdorf en 1890. Avant que NIVEA Creme ne soit inventée, Troplowitz a développé et produit avec succès les premiers rubans adhésifs ainsi que les pansements et la première colle de caoutchouc. Son conseiller scientifique, le professeur Paul Gerson Unna, savait également reconnaître les possibilités de développement et de progrès.

Il a été le premier à attirer l’attention du Dr Troplowitz sur l’invention de l’Eucerit qui est à l’origine de NIVEA Creme.

La révolution Eucerit

NIVEA Creme est née en 1911. Elle doit sa création au produit « Eucerit ». Cet émulsifiant révolutionnaire, découvert par le Dr Isaac Lifschütz après des dizaines d’années de recherche, permet d’associer une substance active à des lipides et à l’eau pour donner une base stable aux onguents. Faisant preuve d’une grande créativité, le Dr Oscar Troplowitz de la société Beiersdorf utilise l’Eucerit, qui était à l’origine une découverte médicale, comme base pour une crème de cosmétique totalement novatrice : NIVEA Creme.

Le premier pot de NIVEA Creme, dans un style « Art Nouveau »

JPEG - 1.9 Mo
Le premier pot de NIVEA Creme

Peu de temps après son invention en décembre 1911, NIVEA Creme est commercialisée dans des pots de couleur jaune. La décoration imaginative en spirales vertes illustre une tendance artistique populaire à l’époque, l’Art Nouveau, caractérisé par des formes entrelacées et ornementales inspirées par la nature. Conformément à la coutume consistant à donner des noms latins aux produits pharmaceutiques, le Dr Troplowitz baptise sa crème blanche comme de la neige « NIVEA », terme dérivé de l’adjectif latin « niveus/nivea/niveum » signifiant blanc de neige. En tant que grand classique de la gamme NIVEA, sa formule a peu changé depuis les années qui ont suivi sa création.

Première publicité : "Silhouette d’une femme entourée d’étoiles"

PNG - 1 Mo

La première publicité pour NIVEA est créée par le célèbre artiste Hans Rudi Erdt qui conçoit l’affiche « Silhouette de femme » en 1912. Il fait partie de cette nouvelle génération d’artistes graphiques qui se sont spécialisés pour la première fois dans l’art publicitaire à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. Le style particulier d’Erdt a fortement influencé la création d’affiches en Allemagne dans les années 1920. Dans la publicité pour NIVEA, Erdt joue avec les attributs de la femme idéale à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème : la « femme fragile ».

La société Beiersdorf

Au début du siècle, la société Beiersdorf, située à Hambourg (Allemagne), avait déjà rencontré le succès avec NIVEA Creme mais également avec d’autres produits novateurs tels que les rubans adhésifs, les pansements et les premières colles de caoutchouc. En 1914, la société faisait commerce avec 34 pays dans le monde et 42 % de ses ventes étaient générées à l’étranger.

NIVEA Savon : L’assortiment NIVEA s’enrichit…

PNG - 1.1 Mo

En 1919, l’assortiment NIVEA s’enrichit du premier savon NIVEA. L’une des premières affiches datant de 1922 et réalisée par Anna Lünemann illustre la gamme des produits comprenant une poudre, un tube de crème et le savon.

Le manifeste des 100 ans

Haut de page

Nous pensons que la peau est vitale. Elle nous aide à ressentir le monde autour de nous, et étreindre ceux que nous aimons. La peau est le miroir de notre âme, prendre soin d’elle, c’est cultiver son bien-être et partager sa joie de vivre. Parce que la peau est essentielle notre vocation est de la préserver. Nous créons des produits qui la protègent et la nourrissent, qui la rendent belle aussi. Nous sommes attentifs à leur efficacité et à leur honnêteté. Pour toutes les peaux quelle qu’en soit la couleur, pour les bébés, les jeunes et les moins jeunes… Entre NIVEA et vous, c’est une histoire de peau. Un soin qui se transmet avec amour de génération en génération…

NIVEA, depuis 100 ans le soin c’est la vie.