Vous êtes ici : Accueil > La marque > 1911

1911

Les hommes à l’origine de NIVEA : Les Dr Beiersdorf et Troplowitz et le Pr Unna

Paul Beiersdorf Paul Beiersdorf Le Dr Oscar Troplowitz rachète Beiersdorf à Hambourg en Allemagne à son fondateur Paul C. Beiersdorf en 1890. Avant que NIVEA Creme ne soit inventée, Troplowitz a développé et produit avec succès les premiers rubans adhésifs ainsi que les pansements et la première colle de caoutchouc. Son conseiller scientifique, le professeur Paul Gerson Unna, savait également reconnaître les possibilités de développement et de progrès.

Il a été le premier à attirer l’attention du Dr Troplowitz sur l’invention de l’Eucerit qui est à l’origine de NIVEA Creme.

La révolution Eucerit

NIVEA Creme est née en 1911. Elle doit sa création au produit « Eucerit ». Cet émulsifiant révolutionnaire, découvert par le Dr Isaac Lifschütz après des dizaines d’années de recherche, permet d’associer une substance active à des lipides et à l’eau pour donner une base stable aux onguents. Faisant preuve d’une grande créativité, le Dr Oscar Troplowitz de la société Beiersdorf utilise l’Eucerit, qui était à l’origine une découverte médicale, comme base pour une crème de cosmétique totalement novatrice : NIVEA Creme.

Le premier pot de NIVEA Creme, dans un style « Art Nouveau »

JPEG - 1.9 Mo
Le premier pot de NIVEA Creme

Peu de temps après son invention en décembre 1911, NIVEA Creme est commercialisée dans des pots de couleur jaune. La décoration imaginative en spirales vertes illustre une tendance artistique populaire à l’époque, l’Art Nouveau, caractérisé par des formes entrelacées et ornementales inspirées par la nature. Conformément à la coutume consistant à donner des noms latins aux produits pharmaceutiques, le Dr Troplowitz baptise sa crème blanche comme de la neige « NIVEA », terme dérivé de l’adjectif latin « niveus/nivea/niveum » signifiant blanc de neige. En tant que grand classique de la gamme NIVEA, sa formule a peu changé depuis les années qui ont suivi sa création.