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L'histoire de Nivea de 1920 à 1930

Premier soin capillaire : Lait pour les cheveux

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Dans les années 1920 et 1930, la gamme des produits NIVEA s’enrichit de produits de soin pour les cheveux et le cuir chevelu. Le lait capillaire NIVEA apportait aux cheveux le même soin qu’apportait NIVEA Creme à la peau. L’affiche et l’emballage de la crème, du shampoing, de la poudre et du lait NIVEA pour les cheveux s’inspirent largement du style imaginatif de l’Art Nouveau. Celui-ci est caractérisé par l’utilisation de motifs et d’ornements floraux inspirés par la nature.

Première publicité au cinéma : "Eulalias Verjüngung"

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L’une des premières publicités pour NIVEA au cinéma, nommée « Eulalias Verjüngung » (le rajeunissement d’Eulalia) fait la promotion de NIVEA Creme en tube.

Premier savon à raser : le rituel des soins pour hommes

Le premier produit NIVEA spécialement conçu pour les hommes est développé en 1922 : il s’agit du savon à raser NIVEA, un précurseur des mousses et gels à raser. Avec la crème et le traitement après-rasage NIVEA, il représente le premier rituel de soins pour hommes.

Beauté timide : les femmes dans la société et la publicité

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En 1924, le romantisme est illustré par le portrait d’une femme. Les yeux baissés, la trace d’un sourire timide, une peau pâle et une coiffure élaborée constituaient les attributs de la « femme fragile » de l’époque. En 1924 pourtant, la « nouvelle femme » s’est déjà imposée. Dans de nombreux pays d’Europe, les femmes obtiennent le droit de vote pour la première fois.

NIVEA adopte le bleu et le blanc

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En 1924, un style publicitaire totalement novateur est développé pour NIVEA. Les Européens des années 1920 ont envie de profiter pleinement de la vie. Ils souhaitent vivre intensément. La marque NIVEA, qui séduisait déjà les personnes actives, est complètement repensée en termes d’emballage et de publicité. Elle sera désormais représentée par les couleurs bleue et blanche. Au lieu de montrer des femmes élégantes chez elles dans leur boudoir, le thème principal présentera désormais des femmes dynamiques profitant du grand air et du soleil.

Une conception plus minimaliste succède à la décoration imaginative de l’Art Nouveau. Le pot bleu portant le logo blanc NIVEA fait son apparition en 1925. N’ayant subi que des modifications mineures au cours des années qui ont suivi, le pot de NIVEA Creme et sa couleur unique et emblématique deviennent un classique intemporel du design.

Les garçons et les filles NIVEA

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Une approche entièrement nouvelle des publicités et des affiches promotionnelles est introduite en 1924. Pour illustrer le nouveau thème publicitaire mettant en avant le naturel, la fraîcheur et le dynamisme, une photographie de trois jeunes garçons joyeux et espiègles est utilisée sur l’affiche. Ces trois jeunes gens conquièrent immédiatement le cœur du public féminin. Un grand concours est lancé en 1925 pour trouver les « filles NIVEA ». « Nous ne recherchons pas des beautés, des stars du bal ou des coquettes, mais de belles jeunes femmes respirant la santé, simples et fraîches ». Les gagnantes sont présentées dans une série de publicités, plaçant les consommateurs au centre de la promotion de la marque.

Les tubes aquatiques NIVEA

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« Jeunesse » et « loisirs » sont des termes à la mode dans les années 1920. Les Européens pratiquent des sports de plein air et aiment profiter du soleil. Des publicités encouragent les vacanciers à jouer avec des répliques géantes d’un tube de NIVEA Creme, en caoutchouc, remplies d’air, qui sont alors distribuées dans les principales stations balnéaires. Les personnes réussissant à saisir sur film ou sur papier des scènes de jeu avec ces tubes peuvent envoyer leurs créations et participer à un concours. Les photos ou les dessins les plus réussis sont publiés.