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L'histoire de Nivea de 1990 à 2000

Déodorants NIVEA

1991 est l’année idéale pour lancer la gamme des déodorants NIVEA. À cette époque, les gens prennent conscience qu’ils souhaitent plus seulement un parfum fort et frais comme dans les années 1980. La nouvelle gamme de déodorants offre les soins doux typiques de NIVEA. Pour prouver la combinaison, totalement novatrice à l’époque, de l’efficacité et du soin d’un déodorant et pour le rendre attrayant, un petit symbole voit le jour : dans la publicité commerciale, une plume délicate apparaît comme symbole de la douceur du nouveau déodorant NIVEA.

Soin pour le corps

Après le lancement en 1963 du lait NIVEA en tant que produit pour l’ensemble du corps, un produit similaire est introduit en 1986 : la lotion NIVEA. En 1992, ces deux produits posent les jalons d’une gamme complète de produits novateurs spécialement conçus pour le corps.

Campagne harmonie bleue de NIVEA

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Dans les années 1990, des valeurs telles que l’honnêteté et un retour à la famille retrouvent toute leur importance. L’image de marque de NIVEA Creme et l’état d’esprit de cette époque sont utilisés avec intelligence au niveau international avec la série Harmonie bleue. Ainsi, les premiers thèmes de la campagne presse et télévisée, lancée en 1992, restituent des moments merveilleux de communion humaine. L’accent est mis sur la tendresse, la confiance et la sécurité.

Une émotion réelle est introduite dans la publicité télévisée de NIVEA Creme « Face à face » par le biais d’un événement singulier. Les deux acteurs, Maya Saxton et Anthony Bernards, tombent amoureux au cours du tournage ! Dans la publicité, ils échangent de tendres baisers sur un classique des années 1960, « I’ve got you, babe ». La présence de sentiments véritables est si évidente à l’écran que la publicité NIVEA est récompensée par le prix du « meilleur baiser publicitaire » en 1993.

Gamme des produits pour hommes

NIVEA, qui proposait déjà depuis des années des produits pour le rasage, lance en 1994, la première gamme de soin pour hommes destinée à la grande consommation, proposant des produits de soin pour le visage répondant aux besoins des hommes soucieux de leur apparence. Avec cette gamme, NIVEA encourage très tôt le développement de tendances favorisant des apparences plus soignées et l’émergence des cosmétiques destinés aux hommes.

NIVEA Soft

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NIVEA Creme universelle offre un soin unique à chaque type de peau. C’est pourquoi il n’a pas été facile d’ajouter une crème un peu plus légère adaptée aux besoins spécifiques des consommateurs. En 1994 toutefois, une crème pour la peau est lancée et, en dépit de ses similarités avec d’autres produits de la marque, elle possède sa propre image, individuelle et jeune : NIVEA Soft. Dans la publicité, la sensation extraordinaire de NIVEA Soft sur la peau des femmes est comparée à celle d’une légère pluie d’été.

Soin pour peaux matures

En 1994, la recherche NIVEA pour la peau parvient à développer la première gamme de soins pour peaux matures. À l’époque, il s’agit d’une étape doublement novatrice. La gamme de produits VITAL cible spécifiquement le mécanisme de fonctionnement nouvellement découvert des peaux matures. La publicité s’aventure également en territoire inconnu dans la mesure où il était jusqu’alors presque tabou de montrer des femmes matures dans les publicités de cosmétiques.

Maquillage : NIVEA Beauté

Une gamme de maquillage commercialisés sous le nom de NIVEA BEAUTÉ est conçue en s’appuyant sur l’expertise complète des soins pour la peau de NIVEA. Elle fait forte impression dès le début grâce à des styles et des couleurs modernes. En 1997, NIVEA BEAUTÉ fait sa première apparition sur le marché du maquillage en France et en Belgique et rencontre un grand succès. Le lancement international de la gamme a confirmé ce succès à l’échelle mondiale depuis 1998.

Premier site Web International

Le premier site Web international de NIVEA voit le jour en 1996. Des valeurs et des images toujours d’actualité après un siècle sont réinterprétées en utilisant un support purement numérique, allant au-delà d’une simple récupération d’informations. Des images promotionnelles, joliment élaborées, ludiques et émotionnelles, sont présentées au niveau international. En plus de contenus plus ou moins incontournables tels que l’histoire de la marque et des informations relatives au produit, le site contient également des conseils de beauté élaborés et des jeux. NIVEA compte ainsi au nombre des premiers sites Web adoptant une approche clairement émotionnelle et distrayante dans la présentation des valeurs d’une marque.

Produits de soin des mains

S’appuyant sur l’expertise de NIVEA, les produits destinés à la protection et au soin délicats des mains sont lancés en 1998. Ils sont spécifiquement conçus pour la peau abimée des mains et leur permettent de rester douces et belles.

Innovation majeure : Q10

En 1998, la recherche NIVEA présente une innovation pionnière dans le domaine des cosmétiques, l’ingrédient antiride Q10. Le Q10, qui possède une structure proche de celle des vitamines, joue un rôle important dans la production d’énergie des cellules du corps humain. Des tests scientifiques obtiennent des résultats impressionnants et prouvent l’effet antivieillissement des produits contenant du Q10. La crème de jour Q10 antiride de NIVEA VISAGE devient rapidement le produit antiride se vendant le mieux dans le monde. Il n’est que le premier d’une large gamme de produits spécifiques exploitant les bienfaits de cet ingrédient.

Innovation majeure : le spray NIVEA Sun

Les sprays de protection solaire NIVEA SUN sont lancés en 1999 et connaissent un énorme succès. Très pratiques et agréables à utiliser grâce à leur consistance non grasse, pénétrant rapidement et résistants à l’eau, ils contiennent également un complexe actif de protection des cellules à base de vitamine E. Plusieurs publicités sont développées pour les sprays solaires NIVEA. Elles restituent toutes l’ambiance animée et gaie des plages et contiennent chacune des détails astucieux donnant une impression de relaxation balnéaire.