Vous êtes ici : Accueil > La marque > La recherche sociétale

La recherche sociétale

L’Observatoire NIVEA

Né en 2006, l’Observatoire NIVEA est un projet original qui étudie les cultures du corps et du paraître comme enjeux de société. Il a pour vocation de faire progresser et de diffuser la connaissance sur ces sujets.

L’originalité du projet réside également dans sa structure. En effet, l’Observatoire NIVEA propose une approche pluridisciplinaire, réunissant les points de vue des plus grands experts en anthropologie, biologie, sociologie, Histoire, philosophie et dermatologie. Fort de ces compétences, l’Observatoire NIVEA se veut laboratoire sociétal : quête de l’apparence, recherche d’épanouissement de soi, impacts environnementaux, métissage culturel… Il se place au cœur des préoccupations de la société et de ses modes de vie.

Les deux premières années d’étude ont été consacrées à la thématique de la peau, et des rôles qu’elle peut jouer dans les aspirations de chacun, dans son mode de vie et son environnement. Le constat : l’image du corps prend une importance de plus en plus grande, le paraître jouant alors un rôle d’autant plus prédominant dans la construction de soi.

En 2008, l’Observatoire NIVEA évolue, et élargit tout naturellement ses terrains d’étude autour du corps et du paraître dans la société. Une ouverture logique s’ancrant toujours dans les modes de vie du corps, mais cette fois plus largement sur l’apparence, sa construction et sa compréhension. L’Observatoire NIVEA récompense chaque année avec le CNRS 2 jeunes chercheurs pour leurs travaux de recherche autour de la thématique du corps et du paraître

Culture Soin

Parce que le soin c’est la vie, NIVEA décrypte aussi les tendances et les pratiques observées dans le domaine du soin de la peau et du soin de soi. L’espace culture soin NIVEA invite des spécialistes à livrer leurs points de vue, riches et variés, en vidéos. Découvrez les vite !